« Inclure »

Changer le regard

 

 L'inclusion qu'est-ce que c'est ?

C'est une réponse au handicap où l'on demande  au milieu de faire l'effort principal d'adaptation pour pouvoir accueillir les personnes différentes.

En milieu scolaire,  l'inclusion permet à tout enfant atteint d'un handicap (autisme, dyslexie, retard mental, trisomie,..) ou des troubles d'apprentissages, d'attention, de suivre des cours normalement dans une classe ordinaire avec des adaptations et un accompagnement individuel.

Dans le domaine des loisirs l'inclusion, permet à la personne avec handicap de participer dans la mesure de ses moyens aux activités communes.

Pourquoi l'inclusion

L'inclusion est la meilleure réponse au handicap.  Par exemple, dans le domaine de l'autisme, la supériorité  des résultats  de l'inclusion  est démontrée par différentes études scientifiques quand la mise en place de  l'inclusion est correctement réalisée.  

Missions

Promotion des principes de l'inclusion  en tous milieux et à tous âges.

Diffusion de  l'information sur l'inclusion et sur les dernières connaissances de l'état de  l'art.

Diffusion des bonnes pratiques connues pour conduire au succès de l'inclusion.

Participation à la mise en oeuvre  de projets d'inclusion.

Notre action : accompagner le projet d'inclusion

Dans un projet d'inclusion les parents sont au cœur du dispositif  et ils se trouvent de fait à être les acteurs principaux et les principaux détenteurs des informations nécessaires au bon déroulement du projet d'inclusion.

 

Un projet d'inclusion est un projet complexe qui nécessite  de nombreux intervenants, l'adhésion effective de ceux-ci et une confiance mutuelle.

 

Le succès d'un projet d'inclusion nécessite,  un support théorique  pour une préparation et  une réflexion approfondie  avec un suivi et un accompagnement extérieur garant du succès.

 

L'association Inclure propose  l'accompagnement du pilotage  parental des projets d'inclusion.

 

Une stratégie de fonctionnement en réseau

 

L'association Inclure développe son action en se basant sur une stratégie d'animation de  réseau passant par le  partage des connaissances et  des ressources.  Cette approche permet de développer une véritable intelligence collective  dans la réponse au handicap.